Aux frontieres de l'aube
Retour à la page d'accueil

Les joyeux mercenaires

Chers gentils organisateurs rôlistes,

N'ayant pu vous faire part de nos impressions que brièvement, lors du GN de mai, nous vous transmettons cette petite synthèse de l'ensemble des avis de nos joueurs.

Pour nous resituer, nous étions les Maltes. Bien entendu, nos avis sont influencés par notre expérience des Gns, importante pour certains tout en ayant un petit nouveau dont c'était le premier.

Nous avons d'abord admiré le cadre...

C'était un site superbe, avec de réelles opportunités d'aménagement, qui ont été saisies. Ces couloirs sombres, avec de nombreux recoins, nous ont autant abrité de la pluie que des regards. Le temple, avec son autel, ses bénitiers, sa Kroix [...] était si réaliste que les gens parlaient respectueusement à voix basse. De nombreuses tables, des chandeliers gigantesques, de la vraie vaisselle pour les repas, avec des coupes métalliques (et pas des gobelets en plastique), bref tout cela était fort bienvenu et nous a agréablement surpris. En ce qui concerne notre local, deux pièces avec mezzanine et terrasse donnant sur la verdure, il était tout confort et nous avons pu l'aménager pratiquement comme nous le souhaitions. Nous prendrons néanmoins et dorénavant une perceuse sans fil avec mèches à béton pour pouvoir poser nos étagères...

Puis, ce fut l'heure de manger...

Quelle qualité de nourriture, de présentation, de variété de menus, et d'amabilité pendant le service. Nous sommes tous d'accord pour dire que c'est la meilleure restauration que l'on ait connue de tous nos Gns. Comme je le disais plus haut, la qualité de la vaisselle ajoutait encore à ces prestations. Mais, car il y a toujours un mais, les plus gloutons d'entre nous ont regretté qu'il n'y ait pas de second service, de rab, de possibilité d'acheter un en-cas, bref, de se remplir la panse pour le compte de ces mets délicats.

Malgré le temps pourri, on a eu soif...

Et là, eh bien il fallait se rendre à la taverne en plein air, où l'ambiance n'était pas très conviviale, sous les bourrasques de pluie. Nous l'aurions plutôt vue à l'intérieur, au chaud...

Non, nous ne pensons pas qu'à manger et à boire...

Il y a eu le wargame aussi. Excellente idée ! Mais le malheureux "pousse-pions" a eu bien du mérite à garder son calme et à ne pas tout laisser tomber. Il manquait toujours quelqu'un, qui avait toujours de bonnes raisons pour être absent... Une grosse cloche aurait peut-être pu sonner le rappel des protagonistes ? En tout cas, nous avons été impressionnés que le wargame puisse se dérouler en temps réel avec le GN, chaque tractation influant sur les événements du champ de bataille. Un seul regret : mon régiment de prêtres était à l'autre bout de la carte, et à pied, il ne se déplaçaient pas bien vite. A peine la cavalerie lourde a-t-elle eu le temps de tenter une charge le dimanche matin... Le combat des Faëries s'est déroulé suffisamment tôt, et la victoire des troupes du général nain a donné aux Faëries l'occasion de négocier chèrement leur aide contre les démons. Si nos prêtres avaient pu vendre de la même façon leurs services...

Alors, parlons du jeu lui-même...

Au niveau des personnages, que de détails ! Nous avons reçu de superbes rôles, avec une présentation impeccable, un contenu fourni, des relations intéressantes entre les personnages, un historique absolument pas "bateau" et beaucoup d'humour . Oserai-je vous parler du délai de 6 à 8 semaines annoncé dans les feuilles d'inscription ? Pour certains, ce fut assez compliqué de tout mémoriser en trois jours. L'un d'entre-nous n'a même eu qu'une seule nuit pour cela ! Mais cela valait le coup d'attendre.

Ai-je rêvé ou étais-je le seul gentil du GN ? Ni drogué, ni démonologiste, ne frayant pas avec les succubes, n'espionnant pour le compte de personne, je me faisait l'effet d'un paladin à mesure que je découvrais le monde de pourris qui m'entourait.[...] La trame de l'intrigue était fouillée, tout se tenait. En définitive nous sommes tous contents de la qualité des rôles et du nombre d'intrigues croisées qui pouvaient se lier grâce à cela.

Les soins : nous avons eu un petit problème, comme vous l'avez sûrement remarqué. Lors de notre première cérémonie, un "envoyé de Ghica" nous a attribué deux soins ultimes par jour et par personne, en remerciement de la qualité de notre messe. C'était évidement très puissant, mais, après tout, n'étant que 5, cela ne nous autorisait qu'à soigner 10 personnes sur la centaine présente sur le jeu... Le dimanche matin, ressuscitant gentiment un noble, victime des loups-garous sur les remparts, nous lui avons fait crier "gloire à Ghica", ce qu'il s'est empressé de faire de bon coeur. C'est alors qu'un gentil "émissaire de Ghica" est venu nous dire que c'en était trop et que c'était 2 soins ultimes pour tout le groupe et pour deux jours !!! Or donc, deux heures après sa résurrection, le noble en question a appris qu' en fait, il était mort sur les remparts, faute de soins ! Allez mon brave, fais pas la gueule, Gloire à Ghica ...

Les potions, on a trouvé ça très fun. Plusieurs composantes, on touille, c'est buvable... c'est un bon concept, selon nous. Mais alors, n'aurait-on pas pu préparer tout cela à l'avance, pour éviter que le gentil alchimiste nous dise : "oahrf, j'ai pus de framboise, je vous donne du sirop de fraise mais c'est quand même du Jokir". Alors là, bonjour le mélange : pas d'étiquette sur les petits pots, il fallait ouvrir et sentir pour savoir ce que c'était, et puis comme c'était plus du tout ce que c'était sensé être (vous suivez toujours ?), et que nous mettions nos pots en commun pour pouvoir faire de grandes variétés de potions, nous avons piqué de bonnes crises en accomplissant nos oeuvres alchimiques. Mais il y en a qui aimaient vraiment boire çà, quitte à y revenir souvent et à se faire blesser exprès... ( le chevalier Dragu ). Il y a eu un moment, tard dans la nuit du samedi, alors que ce vaillant chevalier cassait encore du monstre dans les douves, où nous aurions souhaiter trouver un puissant laxatif parmi les composantes...

Enfin, et cette fois ci vous n'y êtes peut-être pour rien (?), l'ensemble des joueurs présents que nous avons pu côtoyer nous ont été vraiment très sympathiques. Dans la qualité de leur roleplay (excellent, le comte Vlad, pour ne citer que lui) comme dans leur conversation "civile", les personnes présentes sur ce GN étaient vraiment très agréables. Pas de brebis galeuse, qui ne manque jamais de se faire remarquer et de gâcher le plaisir des autres, ou alors elle était discrète. Les PNJs, bien que débordés, ont toujours été d'une amabilité remarquable, et ont toujours pris le temps nécessaire pour nous donner tous les renseignements souhaités.

Alors c'est une conclusion particulièrement flatteuse qui arrive, à la suite de ces quelques paragraphes. On sait se plaindre et faire de la mauvaise pub lorsqu'on est déçu plusieurs fois par une organisation, alors sachons dire lorsque nous sommes ravis. Les vieux joueurs de notre groupe ont retrouvé un plaisir du jeu qui nous avait manqué depuis longtemps. Le petit nouveau a été particulièrement emballé. Il ne parle plus que de GNs, se prépare déjà une vingtaine de nouveaux costumes, à un point qu'on se demande s'il ne sera pas déçu la prochaine fois.

C'est donc au nom de tous les Joyeux Mercenaires que je m'exprime en disant que nous serions très heureux de participer à vos prochaines manifestations, si leur qualité égale ou même surpasse celle de ce GN.

Meilleures et sincères salutations.

 

La galerie photos
Le lieu
Les commentaires
Autres souvenirs