Aux frontieres de l'aube
Retour à la page d'accueil

La genèse

L'idée de ce GN a été lancé à l'automne 1996. Cela fait déjà un bail ! Est reproduit ci-dessous un mail adressé au président de l'assocciation de l'époque et retraçant l'esprit dans lequel le scénario avait été conçu.


1) L'idée de base n'est pas d'écrire un monde fouillé dans lequel on catapulte des figurants qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam et dont l'objectif est de s'approprier ce monde. Certes je caricature, mais nous essayons au contraire de donner une vision subjective d'une societé à chaque personnage. Autrement dit un personnage arrivant sur le jeu a une psychologie et des connaissances dépendant de son passé et de ses relations avec les autres personnages.

2) Quand on décrit une societé et non un monde, l'accent est mis sur les relations entre les persos. Nous espérons ainsi que sur le site deux groupes ne se croisent pas sans rien avoir à se dire (cela m'est hélas arrivé trop souvent). Les persos ont à jouer la tranche de vie la plus difficile de leur existence. Ces deux points contribuent evidemment à écrire des feuilles de persos HENAURME ! En contrepartie nos règles sont allégées au maximum (2 pages thanks to Yves). Et l'ensemble des connaissances communes sont réunies dans un document en jeu, mais diffusé au joueurs, les Us et Coutumes, qui est une espèce de guide touristique incluant diverses rumeurs et légendes.

3) Il n'y a pas de deus ex machina. Tout s'enchaine logiquement (sauf bug). La quasi totalité des infos est disponible dès le départ. De surcroît plusieurs mécanismes sont prévus afin d'obtenir des infos supplémentaires en cours de GN. Ce GN n'est pas linéaire et il a plusieurs portes de sortie (collectives et individuelles). Ce qui veut dire que certaines pistes ne seront probablement jamais exploitées, mais c'est le prix à payer.

4) Dernier point l'ambiance. Nous l'avons voulu glauque et stressante. Je pense que la disposition du site, le thème et le mode de rédaction des persos y contribueront. J'ai une formule lapidaire à proposer : "C'est un GN diplo dans lequel il faut faire gaffe à ses miches"


L'envie de le rejouer nous est venue, après un long repos bien mérité, pour deux raisons principales. La première est un constat scénaristique : les intrigues du GN se sont généralement bien déroulées, excepté les deux intrigues principales qui n'ont pu être entièrement jouées à cause de déssistements de dernières minutes. La seconde est un constat d'organisation : nous étions trop en retard et pas assez nombreux pour pallier ce manque.

Notre nouvel objectif est de réaliser un Grandeur Nature dont la rédaction des rôles et la mise en scène soient complètement achevés lors de son annonce. Pour mettre la barre un peu plus haut, comme quoi nous devons être maso, nous avons même revisité et modifié certaines parties du scénario.

La genèse
Le scénario
Les personnages
Les règles
Le lieu
s'inscrire
Les informations pratiques