STARFLEET COMMAND

 

Directives de Starfleet

 

Directive Première
Aucun officier de Starfleet ne doit interférer dans l'évolution naturelle d'une espèce intelligente, ni permettre à un citoyen de la Fédération d'interférer dans le cours naturel du développement d'une espèce intelligente.

Cette directive est la seule exception, elle surpasse toutes les autres. Elle est la plus importante pour Starfleet, et est connue comme la Prime Directive. Après le premier contact désastreux avec les Klingons en 2218, Starfleet Command a établit la Prime Directive comme la première et plus importante directive. Quand une directive, un règlement ou un ordre entre en conflit avec la Directive Un, c'est la Prime Directive qui a la préséance.
Cette directive sauvegarde l'évolution normale et le développement culturel des sociétés. En particulier, la Prime Directive s'applique aux civilisations moins développées, où le contact avec des êtres extra-terrestres et avec une technologie avancée pourrait affecter de manière significative la culture. Les officiers commandants ne doivent pas entreprendre d'action qui pourrait violer la Prime Directive et le personnel de Starfleet doit empêcher les violations de cette règle essentielle.

Directive Deux
Les agents et officiers de Starfleet doivent à tout moment protéger la vie et la liberté des citoyens de la Fédération Unie des Planètes.

Les officiers de Starfleet jurent de protéger les citoyens de la Fédération de tout dommage ou perte de liberté. En invoquant la Directive Deux, un officier peut déclarer abandonner ou modifier sa mission actuelle pour contrer une menace immédiate pour les citoyens de la Fédération. Un capitaine de vaisseau dont les ordres sont de patrouiller un secteur de l'espace, par exemple, invoquera la Directive Deux pour répondre à un appel de détresse d'une colonie de la Fédération.

Directive Trois
En cas de catastrophe, un officier commandant est autorisé à ordonner la destruction de son vaisseau.

La Directive Trois permet à l'officier commandant actuel d'initialiser la séquence d'auto-destruction dans le cas une occupation ennemie du vaisseau. En pratique, les protocoles actuels de Starfleet demandent aux officiers commandants de ne le faire que lors de situations où la menace pour la Fédération justifie la perte d'un vaisseau.

Directive Quatre
Starfleet autorise tout officier commandant à ne pas tenir compte des règlements de Starfleet dans le cas de menaces extrêmes à la sécurité de la Fédération.

Les officiers peuvent, en invoquant ce protocole, définir des objectifs de mission qui ne peuvent être annulés par un règlement ou un autre ordre. Les officiers commandants utilisent ce protocole seulement pour les missions tellement sensibles que leur échec menacerait la survie de la Fédération elle-même, ou mettrait en danger la vie de centaines de personnes. Au 24° siècle, la Directive Quatre ne peut être invoquée pour pour donner un ordre qui contrevient aux Directives.

Directive Cinq
Les officiers commandants doivent veiller à la sécurité et la liberté des membres d'équipage et des civils sous leur commandement.

Les officiers commandants jurent d'assurer la sécurité de ceux qui sont sous leurs ordres. Bien que n'étant pas très différente de la Directive Deux, cette directive insiste sur le fait que les officiers commandants ne doivent pas entreprendre d'actions excessivement risquées pour les gens sous leur responsabilité.
Notez que cette directive ne requiert pas d'un capitaine de vaisseau qu'il évite tout danger (le danger fait partie de la vie d'un officier de Starfleet) mais qu'il ne prenne pas de risques inconsidérés. Si l'équipage d'un vaisseau se trouve en danger, l'officier commandant a la responsabilité de prendre toutes les mesures à sa disposition pour sauver l'équipage et les passagers.

Directive Six
Le personnel de Starfleet doit aider et assister tout vaisseau lançant un appel de détresse.

Cette directive remonte aux traditions marines de la Terre qui exigeaient que tous les bateaux viennent immédiatement en aide à un autre bateau en détresse quel que soit son port d'attache. Cette propension de la Fédération à aider même les vaisseaux ennemis rend perplexes les espèces qui n'ont pas une telle doctrine. Les officiers commandants font appel à la Directive Six pour interrompre une mission en cours quand ils reçoivent un appel de détresse.

Directive Sept
Aucun officier de Starfleet ne doit visiter la planète Talos IV, ni permettre à un citoyen de la Fédération de visiter Talos IV.

Etablie après l'emprisonnement du Capitaine Christopher Pike par les habitants de Talos IV, cette directive interdit à tout le personnel de Starfleet de visiter ou même de contacter Talos IV. La peine pour avoir violé cette directive est la mort. Certains amiraux de Starfleet Command préconisent de réduire la peine à un emprisonnement à vie.

Directive Huit
On attend du personnel de Starfleet qu'il enquête sur tous les cas d'espionnage des installations de Starfleet.

Connu comme le protocole de contre-espionnage, la Directive Huit donne aux officiers commandants l'autorité d'annuler une mission de routine dans le but de suivre des preuves d'espionnage contre la Fédération ou ses alliés. Starfleet attend de ses officiers qu'ils prennent toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à l'espionnage contre la Fédération, à l'exception de mesures qui violeraient des directives.

Directive Neuf
Le personnel de Starfleet doit protéger et défendre la propriété et le territoire de la Fédération.

La première de deux directives précisant les politiques tactiques de Starfleet, cette directive requiert des officiers commandants qu'ils abandonnent toute mission de routine pour protéger les bases, les chantiers navals et les vaisseaux de Starfleet ainsi que les mondes membres et les colonies de la Fédération d'un danger imminent.

Directive Dix
Le personnel de Starfleet ne doit pas entreprendre d'action hostile sauf pour répondre à une action hostile.

Cette directive reprend un principe fondamental des politiques tactiques de la Fédération et de Starfleet au 24° siècle. Les missions de Starfleet ont toujours été des missions de paix, et la Fédération a toujours considéré que la première mission de Starfleet était l'exploration et la découverte.
Le personnel de Starfleet est encouragé à trouver des solutions non violentes aux conflits, et à n'avoir recours à des forces potentiellement léthales qu'en cas de confrontation à une force hostile. Un capitaine de vaisseau, par exemple, ne doit pas faire feu sur un vaisseau romulien sans provocation.

Directive Onze
Le personnel de Starfleet ne doit pas entrer dans la zone neutre romulienne ou permettre aux citoyens de la Fédération d'y entrer sans un ordre direct de Starfleet Command.

Le Traité de Cheron établit la zone neutre avec l'Empire Stellaire Romulien en 2160. La Directive Onze a été l'une des premières directives données à toutes la flotte par Starfleet lors de sa création en 2161. Quelle que soit la provocation, les vaisseaux de Starfleet ne doivent pas traverser la zone neutre sans vérifier les autorisations de Starfleet Command. Le faire serait considéré comme un acte de guerre par les Romuliens.
Quand cette directive s'oppose à une d'autres directives, comme le sauvetage d'un vaisseau en détresse ou la protection d'une vie, le bureau de l'Avocat Général a toujours échoué dans la poursuite de telles violations.

Directive Douze
Le personnel de Starfleet doit prendre les précautions défensives adéquates quand un vaisseau avec qui le contact n'a pas été établi s'approche.

Dans le cas d'un contact avec un vaisseau qui maintient le silence radio, les vaisseaux de Starfleet sont autorisés à lever les boucliers déflecteurs, armer les phaseurs et les torpilles à photon. Starfleet a établi cette directive pour défendre les vaisseaux contre des adversaires potentiels non identifiés et pour établir des protocoles pour ce genre de situation.

Directive Treize
Dans la mesure où ça n'interfère pas avec ses autres devoirs, le personnel de Starfleet est obligé d'enquêter sur tous les phénomènes inhabituels.

L'exploration est le premier but de Starfleet. La Directive Treize autorise le personnel de Starfleet à interrompre les opérations de routine pour enquêter sur les phénomènes jamais vus ou jamais enregistrés qu'ils soient astronomiques ou planétaires.
Si l'équipage d'un vaisseau est en mission hautement prioritaire (par exemple, le capitaine d'un vaisseau transportant des fournitures médicales vitales à une colonie en détresse), le protocole de Starfleet demande qu'ils remplissent leur mission puis retournent étudier le phénomène.