Les Quartiers de Sigil
The lady Ward
The Lower Ward
The Hive
The Guild Ward
The Marcket Ward
The Cleric Ward


La cité des portes / La cage

Et oui, Sigil n'est pas que le gigantesque fatras de bâtiments que tu vois!

Voici Quelques vues de Sigil:

sigil1.jpg (28293 octets)  sigil2.jpg (39400 octets)  outlands.jpg (19834 octets)  sigil5.jpg (14591 octets)

La Cage se divise en 6 Quartiers qui ont chacun leurs propres particularités.

 

Les Services


Chaises à porteurs:
pour quelques piécettes tu pourras te faire emmener par quatre créatures bien bâties n'importe où, ou presque généralement les porteurs refusent d'aller dans certains lieux mal famés tels que la Ruche.

Courriers:
il n'y a pas meilleurs moyen de faire parvenir un message à l'autre bout de la cité. La plupart sont fiables. Et il existe même des centres de courriers, ainsi le célèbre Autochon le sonneur de cloches dirige le plus célèbre réseau de courriers de la ville.

Porte lumière:
Sigil étant plongée la plupart du temps dans une luminosité grisâtre et embrumée , les portes lumière se sont rapidement développé. Ce sont de jeunes gamins munis d'une baguette de lumière éternelle qu'ils se sont procuré en tabassant un magicien un peu bibard par exemple. Ils peuvent aussi faire office de guide s car ils connaissent généralement très bien leur quartier.

Les tavernes:
A Sigil il existe une très grande variété de tavernes pour la simple raison qu'il en faut pour tous les goûts. Ainsi chaque établissement tente de cibler une clientèle bien particulière. Ainsi les créatures des plans supérieurs et inférieurs ne sont pas obligés de se rencontrer.

Les auberges:
Elles fonctionnent de la même manière que les tavernes, mais proposent en plus un logis adapté à leur clientèle... ainsi un élémentaire de feu pourra aisément se détendre dans un bain de lave...

Les étables:
Elles sont peu nombreuses à Sigil car le moyen de locomotion principal sont les pieds. dans ce genre d'établissement les palefreniers ne peuvent se spécialiser dans un type de monture en particulier vu leur rareté. il n' est donc pas si rare de voir un pégase au côté d'un paleffroi, ce qui demande généralement beaucoup d'attention de la part du propriétaire de l'étable.

les marchés:
Chacun d'entre eux est soit diurne ou nocturne, on y trouve toute sorte de marchandise propre à satisfaire les besoins ne n'importe quelle créature. on y trouve donc des biens tout à fait courant côtoyer des mets exotiques provenant de tout le multivers. ils attirent généralement une population assez spécifique comme les tavernes ou auberges.

Le jargon


Aplanis: désignes les êtres que les plans ont altérés physiquement comme les tieffelins.
Affranchi: sont des personnes expertes, sages et particulièrement expertes dans leurs domaines.
Azimuté: les fous, ceux qui n'ont put admettre l'immensité des plans et ses multiples réalités.
Béjaune: tous ceux qui comprennent vite lorsque les explications sont longues... donc la plupart des primaires, sauf toi l'ami.
Bibard : un ivrogne.
Bige: un sot, un imbécile quelqu'un qui à un don pour trouver un moyen de se mettre dans les mauvaises histoires.
Bougre: un malheureux, témoigne souvent de la sympathie à un matois malchanceux ou de l'ironie à un bige.
Cage (la) : surnom que les natifs de Sigil donnent à leur ville, il vient du terme cagette et n'a donc rien de très valorisant.
Cagette: une cellule.
Cageurs : habitants de Sigil
Case : la maison ou l'endroit où vit un matois. A une connotation positive en tant qu'endroit joli ou respectable.
Céleste : être intelligent natif des plans supérieurs.
Chanson : une expression signifiant nouvelles, rumeurs locales, faits ou toute autre information.
Conduit planaire : une connexion de type trou de ver entre deux niveaux d'un plan ou (rarement) deux niveaux de deux plans différents.
Dédale : piège dimensionnel où la Dame des Douleurs exile ses ennemis.
Enfumé: façon peu amicale de traiter quelqu'un d'idiot.
Externe: c'est toi bige, quelqu'un originaire des plans primaires,. Ce terme ne porte pas de jugement de valeur contrairement à béjaune.
Factionnaire: militant de base des factions.
Factor: ce sont les pontes des factions, pour celle qui ont une hierarchie.
Factotum: ce sont des guides "officiels", ils travaillent tous pour une faction.
Fantôme : un primaire qui visite les plans sous l'effet d'un sort astral. Comme cela implique peu de risques physiques, c'est souvent considéré comme lâche et même de mauvais goût par les planaires (qui ne peuvent utiliser ce mode de voyage). Le terme "bébé corde" est aussi utilisé.
Jouer un air : jouer un tour à quelqu'un s'en se faire prendre.
Lascar : référence neutre à une personne, mais s'applique plutôt à un guerrier.
Livre des morts : livre légendaire où serait inscrit le nom de tous ceux qui sont passé de l'autre côté. il ne fait donc pas bon d'y avoir son nom...
Matois: quelqu'un faisant preuve d'un peu de bon sens, terme plutôt flatteur.
Musique : un prix qu'un lascar n'a habituellement pas envie de payer.
Nourrir le ver : Exécuter un prisonnier. Expression liée à la méthode d'exécution favorite des Rectifieurs, qui met en jeu une Wyrm.
Paumé : quelqu'un qui n'est pas au fait des us et coutumes planaires. Souvent synonyme de primaire. Insulte fréquente.
Pelade : une arnaque
Perdu : mort. Il s'est perdu signifie qu'il ne reviendra pas sans résurrection.
Péquin: terme neutre qui peut s'adresser à n'importe qui.
Pétitionnaire : un mortel qui est mort et dont l'âme a reformé un corps sur le plan de son alignement ou dans le domaine de son dieu, sans mémoire de sa vie passée. Un pétitionnaire finit toujours par se fondre avec son plan.
Piste : moyen de mouvement planaire qui requiert un mouvement physique. Des pistes connues sont les rivières Styx et Océan, Yggdrasil et le Mont Olympe.
Portails: ce sont les portes de Sigil, elles relient tous les endroits du multivers, des plans primaires à la dernière strate des abysses en passant par le mont Olympe...
Proxie : un puissant serviteur d'une Puissance.
Puissance: certains les appelles aussi dieu, à toi de voir si tu y croîs...
Rabatteur: il s'agit d'un guide dans la ville de Sigil.
Règle des Trois : une des règles fondamentales du multivers. Les choses ont tendance à aller par trois. Encore à toi de voir...
Tête de bois : quelqu'un de lent à la comprenette, idiot. Normal que ce soit le surnom des membres de l'Harmonium... chut!!! y a une patrouille.
Touché par les plans : se dit d'une personne résultant d'un croisement planaire. Les tieffelings, les aasimars et les genasi sont touchés par les plans. terme plutôt valorisant contrairement à aplanis.
Unité des Anneaux : une théorie qui dit que tout forme un cercle logique ou une structure circulaire et en particulier les plans...


@mic
Hall Of Heroes: By Fidjlin


Empire Of Sand: By Fidjlin