La cité des portes / La cage
Et oui,
Sigil n'est pas que le gigantesque fatras de bâtiments que tu vois!
Voici Quelques
vues de Sigil:
La Cage
se divise en 6 Quartiers qui ont chacun leurs propres particularités.
Chaises à
porteurs:
pour quelques piécettes
tu pourras te faire emmener par quatre créatures bien bâties
n'importe où, ou presque généralement les porteurs
refusent d'aller dans certains lieux mal famés tels que la Ruche.
Courriers:
il n'y a pas meilleurs
moyen de faire parvenir un message à l'autre bout de la cité.
La plupart sont fiables. Et il existe même des centres de courriers,
ainsi le célèbre Autochon le sonneur de cloches dirige le
plus célèbre réseau de courriers de la ville.
Porte lumière:
Sigil étant
plongée la plupart du temps dans une luminosité grisâtre
et embrumée , les portes lumière se sont rapidement développé.
Ce sont de jeunes gamins munis d'une baguette de lumière éternelle
qu'ils se sont procuré en tabassant un magicien un peu bibard par
exemple. Ils peuvent aussi faire office de guide s car ils connaissent
généralement très bien leur quartier.
Les tavernes:
A Sigil il existe une
très grande variété de tavernes pour la simple raison
qu'il en faut pour tous les goûts. Ainsi chaque établissement
tente de cibler une clientèle bien particulière. Ainsi les
créatures des plans supérieurs et inférieurs ne sont
pas obligés de se rencontrer.
Les auberges:
Elles fonctionnent
de la même manière que les tavernes, mais proposent en plus
un logis adapté à leur clientèle... ainsi un élémentaire
de feu pourra aisément se détendre dans un bain de lave...
Les étables:
Elles sont peu nombreuses
à Sigil car le moyen de locomotion principal sont les pieds. dans
ce genre d'établissement les palefreniers ne peuvent se spécialiser
dans un type de monture en particulier vu leur rareté. il n' est
donc pas si rare de voir un pégase au côté d'un paleffroi,
ce qui demande généralement beaucoup d'attention de la part
du propriétaire de l'étable.
les marchés:
Chacun d'entre eux
est soit diurne ou nocturne, on y trouve toute sorte de marchandise propre
à satisfaire les besoins ne n'importe quelle créature. on
y trouve donc des biens tout à fait courant côtoyer des mets
exotiques provenant de tout le multivers. ils attirent généralement
une population assez spécifique comme les tavernes ou auberges.
Le jargon
Aplanis: désignes
les êtres que les plans ont altérés physiquement
comme les tieffelins.
Affranchi:
sont des personnes expertes, sages et particulièrement expertes
dans leurs domaines.
Azimuté:
les fous, ceux qui n'ont put admettre l'immensité des plans et
ses multiples réalités.
Béjaune:
tous ceux qui comprennent vite lorsque les explications sont longues...
donc la plupart des primaires, sauf toi l'ami.
Bibard : un
ivrogne.
Bige: un sot,
un imbécile quelqu'un qui à un don pour trouver un moyen
de se mettre dans les mauvaises histoires.
Bougre: un
malheureux, témoigne souvent de la sympathie à un matois
malchanceux ou de l'ironie à un bige.
Cage (la)
: surnom que les natifs de Sigil donnent à leur ville, il vient
du terme cagette et n'a donc rien de très valorisant.
Cagette: une
cellule.
Cageurs :
habitants de Sigil
Case : la
maison ou l'endroit où vit un matois. A une connotation positive
en tant qu'endroit joli ou respectable.
Céleste
: être intelligent natif des plans supérieurs.
Chanson :
une expression signifiant nouvelles, rumeurs locales, faits ou toute
autre information.
Conduit planaire
: une connexion de type trou de ver entre deux niveaux d'un plan ou
(rarement) deux niveaux de deux plans différents.
Dédale
: piège dimensionnel où la Dame des Douleurs exile ses
ennemis.
Enfumé:
façon peu amicale de traiter quelqu'un d'idiot.
Externe: c'est
toi bige, quelqu'un originaire des plans primaires,. Ce terme ne porte
pas de jugement de valeur contrairement à béjaune.
Factionnaire:
militant de base des factions.
Factor: ce
sont les pontes des factions, pour celle qui ont une hierarchie.
Factotum:
ce sont des guides "officiels", ils travaillent tous pour
une faction.
Fantôme
: un primaire qui visite les plans sous l'effet d'un sort astral. Comme
cela implique peu de risques physiques, c'est souvent considéré
comme lâche et même de mauvais goût par les planaires
(qui ne peuvent utiliser ce mode de voyage). Le terme "bébé
corde" est aussi utilisé.
Jouer un air : jouer un tour à quelqu'un s'en se faire prendre.
Lascar : référence
neutre à une personne, mais s'applique plutôt à
un guerrier.
Livre des
morts : livre légendaire où serait inscrit le nom de tous
ceux qui sont passé de l'autre côté. il ne fait
donc pas bon d'y avoir son nom...
Matois: quelqu'un
faisant preuve d'un peu de bon sens, terme plutôt flatteur.
Musique :
un prix qu'un lascar n'a habituellement pas envie de payer.
Nourrir le ver : Exécuter un prisonnier. Expression liée
à la méthode d'exécution favorite des Rectifieurs,
qui met en jeu une Wyrm.
Paumé
: quelqu'un qui n'est pas au fait des us et coutumes planaires. Souvent
synonyme de primaire. Insulte fréquente.
Pelade : une
arnaque
Perdu : mort.
Il s'est perdu signifie qu'il ne reviendra pas sans résurrection.
Péquin:
terme neutre qui peut s'adresser à n'importe qui.
Pétitionnaire
: un mortel qui est mort et dont l'âme a reformé un corps
sur le plan de son alignement ou dans le domaine de son dieu, sans mémoire
de sa vie passée. Un pétitionnaire finit toujours par
se fondre avec son plan.
Piste : moyen
de mouvement planaire qui requiert un mouvement physique. Des pistes
connues sont les rivières Styx et Océan, Yggdrasil et
le Mont Olympe.
Portails:
ce sont les portes de Sigil, elles relient tous les endroits du multivers,
des plans primaires à la dernière strate des abysses en
passant par le mont Olympe...
Proxie : un
puissant serviteur d'une Puissance.
Puissance:
certains les appelles aussi dieu, à toi de voir si tu y croîs...
Rabatteur:
il s'agit d'un guide dans la ville de Sigil.
Règle
des Trois : une des règles fondamentales du multivers. Les choses
ont tendance à aller par trois. Encore à toi de voir...
Tête
de bois : quelqu'un de lent à la comprenette, idiot. Normal que
ce soit le surnom des membres de l'Harmonium... chut!!! y a une patrouille.
Touché
par les plans : se dit d'une personne résultant d'un croisement
planaire. Les tieffelings, les aasimars et les genasi sont touchés
par les plans. terme plutôt valorisant contrairement à
aplanis.
Unité
des Anneaux : une théorie qui dit que tout forme un cercle logique
ou une structure circulaire et en particulier les plans...
@mic
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